tarCraft Mnemosys présente

StarCraft,le jeu de rôle

Vous avez toujours rêvé d'expérimenter personnellement l'univers de StarCraft. Vous auriez bien aimé assister à la chute de la Confédération, à la fin de l'Overmind, à l'avénement du reigne de la Reine de Pique, à l'assassinat de la Matriarche par Zeratul. Vous avez toujours voulu vous impliquer dans les événements et tenter de faire gagner la race que vous préférez dans le combat final qui décidera l'issue de la guerre pour la domination de l'univers.

StarCraft, le jeu de rôle est fait pour vous. Depuis plusieurs mois, une équipe très studieuse de spécialistes de l'histoire de StarCraft et de rôlistes travaille d'arrache-pied pour vous fournir cette merveille.

 

Nature de StarCraft, le jeu de rôle

SCJDR sera un jeu d'infiltration. Une équipe de joueur incarnera un groupe d'Humains, de Zergs ou de Protoss, venant souvent d'horizons différents afin de tenter de collaborer pour réussir leurs objectifs communs et personnels.


Petit tour des possibilités
Terran
Protoss
Zerg
Cumulez jusqu'à trois carrières afin de camoufler vos agissements antérieurs à la mission. Faites votre choix parmi plus de vingt métiers disponibles, tous ayant des spécificités intéressantes.

Faites votre choix parmi près de dix rangs de puissance. Choisissez judicieusement votre caste pour y déterminer votre autorité. Prenez une place harmonique et développez vos facultés.

 

Trois catégories d'agents intelligents de la Nuée sont disponibles : Infesté, Ver ou Shifter. Sachez faire correctement l'équilibre entre puissance et discrétion.

Personnalisez le vaisseau spatial de vos rêves. Conduisez les célèbres Goliaths ou bien des Vautours au design bricolé.
Développez un être doué de pouvoirs psychiques capable de se camoufler ou
de lire des pensées.

Choisissez votre camp entre l'utilisation de la Khala pour la civilisation d'Aïur, et l'utilisation du Vide pour la civilisation
des Templiers Noirs. Ou bien lancez-vous dans la cybernétique ou les matrices de téléportation.
Devenez infesté et développez des atouts zergs qui feront la différence. Devenez ver et changez d'hôte à votre convenance. Devenez shifter, un humain fourbe rallié à la Nuée, et invoquez les Zergs qui vous plaisent.


Quelques mots sur le système de jeu

Pour jouer, le système adopté est très simple. En effet, pour déterminer si un jet est réussi ou non, il faut seulement lancer un dé100 selon une table précise augmentée des caractéristiques correspondantes. Pour les trois races, les caractéristiques sont les mêmes mais ne s'utilisent pas toujours de la même façon.
Force : détermine votre puissance brute, vos muscles
Vigueur : votre endurance, c'est-à-dire la capacité de votre corps à endurer l'effort, les coups ou certaines aptitudes psychiques
Agilité : la manière que vous avez d'utiliser votre corps dans sa globalité. détermine la concordance de vos muscles, et donc votre faculté à vous battre.
Dextérité : pour tout les petits travaux manuels qui fleurissent sur la voie de l'infiltration, par exemple crochetage, pilotage ou bricolage.
Astuce : votre intelligence sur l'immédiat, votre réaction, détermine votre montée en expérience et votre capacité à rattraper vos échecs
Volonté : votre intelligence sur le long terme, vous permet de dresser une stratégie et de mener à bien un débat démagogique.
Perception : comment vous voyez le monde ; serez-vous capable de viser juste, et de remarquer les détails critiques dans une enquête ?
Charisme : la manière dont le monde vous voit : détermine un peu votre karma, mais surtout la réaction des PNJ face à votre existence



On trouve également d'autres caractéristiques, propre à la race qui les utilise :

Empathie (Terran - psi) : quantifie votre interaction avec les esprits des autres, comme la lecture mentale.
Contrôle technique (Terran - psi) : désigne votre capacité à interagir avec les objets (cartouches de verrous, combinaison de camouflage)
Autodiscipline (Terran - psi) : ce qui vous permet d'agir sur votre propre corps pour vous booster la plupart du temps.
Degré Psy (Protoss) : votre capacité à utiliser la Khala, le Vide, ou vos pouvoirs psioniques personnels.
Autorité (Protoss) : pour vous faire entendre par les vôtres, un simple jet de charisme peut ne pas être suffisant
Humanité (Zerg - infesté) : la distance qui vous sépare de votre ancienne race.
Contrôle mental et Contrôle physique (Zerg - ver) : ce qui vous permet d'utiliser votre hôte à son plein potentiel.


Avancée du jeu

Aussi surprenant que cela soit, le jeu tourne déjà. En effet le système de jeu a déjà reçu l'avis de nombreux rôlistes expérimentés, qui ont validés aussi bien le système de combat que celui d'utilisation d'aptitudes et le gain d'expérience. Un one-shot a déjà été effectué pour chacune des races.

L'ensemble de règles est donc au point. Il nous reste à faire les descriptifs de tous les niveaux des nombreuses aptitudes et défauts, pour les trois races. Et surtout, il reste à mettre à l'écrit un bon nombre de secrets occultes, dont pas mal sont déjà sur ce site dans les diverses rubriques. Ce site risque donc de devenir une sorte de bible pour les meneurs de jeu. Un site sur Warparadise Revolution devrait bientôt voir le jour. Vous pouvez d'ors et déjà poster vos questions sur ce forum : le forum de StarCraft JDR : côté joueur (lien corrigé).

 

Univers du jeu

Outre le synopsis normal de StarCraft, le livre du maître fera référence à de nombreux univers amateurs qui ont été regroupés par leurs qualités et leur cohérence entre eux.
- StarCraft Original, StarCraft Broodwar, StarCraft Precursor
- Les trois livres officiels édités en France chez Fleuve Noir
- Les campagnes amateurs The Shifters et Antioch Chronicles
- Les univers de DeepSpace et de Mnemosys

Seront évidemment ajoutées des séries de théories sur les histoires des trois grandes races, et avec sans doute des idées pour lancer la base de campagnes originales.


StarCraft, le jeu de rôle devrait, si tout va bien, être complet et avoir son propre site avant la fin de l'année 2005.
Des extensions (campagnes, secrets, règles) seront à l'ordre du jour après cette première publication amateur. Nous rappellons que nous respectons la charte de Blizzard et que le site et l'accès a tout notre travail sera 100% libre et gratuit.


L'équipe de StarCraft Mnemosys JDR
Special Agent PLE
Gargamel
Fadgi
Moth

Chamfa