tarcraft
Mnemosys, la mémoire de Starcraft
présente :
es
Camouflages
L'un des aspects tactiques fondamentaux
du jeu StarCraft, ce sont les unités invisibles. Elles
jouent une part importante des considérations stratégiques.
Elles assassinent, partent en reconnaissance, ou simplement
se servent de cet avantage en combat ouvert.
Dans le jeu de rôle, elles obéissent
aux mêmes règles : parfois un déplacement trop rapide
provoque une distorsion visuelle (comme une vague sur
un petit bout de l'écran) qui éveille l'attention du
joueur attentif. Ces invisibilités trompent aussi bien
les êtres vivants que les machines non douées de détecteurs
: une sonde protoss sera leurrée aussi bien qu'un être
humain.
Quel que soit le type de camouflage,
il est ruiné par un détecteur ou certaines ruses (comme
un truc collé à lui, par exemple le mucus ou l'implosion,
qui permet aux troupes adversaires de savoir ou taper).
Bien qu'ultra détaillé, le jeu ne pouvait
pas tenir en compte tous les types de camouflages, leur
forces et faiblesses, c'est pourquoi on verra qu'en
réalité les camouflages n'obéissent pas tous aux mêmes
règles.
Systèmes de camouflages Terrans
:
Combinaisons de camouflage :
Ces combinaisons ne sont certes pas représentées dans
le jeu mais leur fonctionnement est présenté et montré
dans Deep Space et SCJDR. Ces ingénieux habits sont
recouverts de cellules photosensibles et de mini-lampes
réparties sur tout le corps. Le principe est d'émettre
d'un coté une lumière similaire à celle perçue de l'autre,
comme si la lumière ne s'était pas arrêtée. C'est une
technologie de précision (et coûteuse) mais toutefois
le résultat reste très grossier. Quelqu'un portant cette
combinaison en pleine lumière ne trompera presque aucun
observateur, toutefois dans une atmosphère sombre et
s'il ne fait pas de bruit, il a sa chance de passer
inaperçu.

Il ne trompera aucun radar
quel que soit son fonctionnement (le renvoi de lumière
est trop grossier pour tromper une cellule photosensible
externe), ni des créatures dotées de flair ou d'ouïe,
et encore moins ceux capables de détecter une signature
psychique (les protoss quoi). En gros c'est le moyen
du pauvre, pour ceux qui n'ont aucun pouvoir psy.
Le système de camouflages
des fantômes terrans est assez… exotique. En clair,
en plus de se rendre légèrement invisible
par la tenue de camouflage mentionnée plus haut,
ils effacent leur présence de tous les esprits hostiles
alentours. A leur grande surprise (et à leur grand soulagement),
les Terrans ont constaté que ce système marchait également
contre les Protoss malgré leur puissance psychique.
Manifestement le fait qu'ils effacent leur présence
de l'esprit ennemi empêche celui-ci d'activer ses défenses.
Donc si le protoss n'a pas une bonne raison de penser
que le fantôme est là, il n'activera pas ses défenses
psychiques pour briser l'illusion.
Les fantômes arrivent également
à utiliser le fonctionnement semi psychique des machines
protoss à intelligence artificielle pour faire fonctionner
ce système sur elles (sondes, destructeurs, navettes).
Les bâtiments défensif n'ayant pas d'IA, et les observateurs
utilisant un radar, sont eux immunisés.
Ils arrivent à effacer non
seulement leur présence visuelle mais aussi son, odeur,
signature psychique (dans une certaine mesure en tous
cas, ils n'ont pas assez d'influence psychique pour
tromper un seigneur). C'est en fait le camouflage le
plus complet, mais aussi le plus difficile à maintenir,
c'est pourquoi les fantômes doivent utiliser l'énergie
de batteries externes pour tenir un temps raisonnable.
Toutefois tous les radars
et les machines terrans fonctionnent contre le fantôme.
Il ne peut pas effacer sa présence de leurs scanner.
Camouflage aérien (champ de camouflage) :
Les ombres terrans fonctionnent sur le principe de la
combinaison de camouflage vue ci haut, mais en largement
plus grossier. En gros la coque est 'repeint' par endroits,
mais au lieu de micro-lampes on a des ampoules de belle
taille, sur des ailes pouvant passer sombre (comme une
ombre) et le verre du cockpit est bombardé de photons
pour se peindre de la couleur voulue, à la façon d'un
écran de TV, sans que la visibilité du pilote en soit
affectée.
Soyons clair, si on voulait
adapter ça à des véhicules au sol ce ne serait pas possible,
ça ne tromperait personne (d'ailleurs, ça
n'a pas été fait) parce que répartir des
lampes et capteurs de précisions sur tout un véhicule
blindé est impossible (en admettant qu'il supporte
les rigueurs de l'espace et du feu ennemi). Les détails
du paysage ne sauraient être rendus et ne tromperaient
vraiment personne. Donc le camouflage d'une ombre ne
fonctionne que si elle est entourée de couleurs primaires,
mais elle est incapable de rendre les détails autours
d'elle. Et ça convient tout à fait, puisqu'elle
se bat dans l'espace ou depuis le ciel ! Il n'y a besoin
que de rendre des couleurs primaires et unifiées comme
le noir spatial ou le bleu d'un ciel. Tous les chasseurs
ennemis sont aisément bluffés. Ajouté à cela que la
coque est spécialement traitée pour tromper les radars
les plus basiques et les détecteurs thermiques dont
sont friands les ordinateurs de bord terrans pour guider
les missiles (et aussi les masses zergs) par des moyens
comparables à ceux qu'on utilise déjà au XXIème siècle
et tous les pilotes adverses sont bluffés.
Systèmes de camouflages Protoss :
Le Templier Noir :
Si à l'heure actuelle les scientifiques l'affirment
haut et fort : l'invisibilité est impossible, c'est
parce qu'il est impossible de modifier la structure
moléculaire d'un être humain au point de la rendre perméable
aux photons.
Sauf si on maîtrise le Vide,
répondraient les templiers noirs. Ces Protoss utilisent
la seule vraie invisibilité de l'univers : ils parviennent
à laisser les photons les traverser. Ils arrivent par
cette même force à voiler intégralement leur présence
psychique, pour peu qu'elle reste limité et que
le Templier ne philosophe pas sur sa vie.
Ce système leur permet de
tromper complètement tous les détecteurs qui utilisent
des photorécepteurs. Ainsi jamais un templier noir ne
pourra activer l'ouverture automatique d'un hypermarché,
à moins de désactiver volontairement son invisibilité.
Par contre tous les détecteurs de type sonars le voient
sans problème, et les seigneurs les reniflent sans difficultés.
L'Arbitre :
Ces appareils ne se rendent pas eux-mêmes invisibles,
mais sont en mesure de rendre les unités alliées proches
dérobées au regard ennemi. Pour se faire ils émettent
depuis leur vaisseau des champs psycho-magnétiques faibles
dont ils entourent chaque allié. Chacun de ces champs
agit comme un filtre, et c'est les judicateurs à bord
du vaisseau qui décident eux-mêmes de laisser passer
ou de remplacer lesdits photons pour dérober la présence
de leurs frères aux yeux ennemis.
Pour provoquer ce filtre
les arbitres doivent modifier la réalité, ce qui rend
impossible l'application à leur propre vaisseau ou à
un autre arbitre par soucis de rester ancré dans ladite
réalité. Mais on pourrait envisager, comme un "talentueux"
auteur de fanfiction l'avait imaginé, un arbitre "offert
en cadeau de Noël aux terrans" (toujours selon
ledit auteur) que les technologies de camouflages de
l'ombre soient adaptées aux arbitres. Toutefois l'intervention
d'un tel procédé serait perçu comme une véritable insulte
par les Judicateurs qui n'ont sans doute pas encore
l'esprit suffisamment ouvert pour ce genre d'échanges,
et pour équiper leur fier vaisseau de camouflages
si primaires.
L'Observateur :
Ces astucieux petits appareils volant sont l'incarnation
de l'expression "voir sans être vus", ce sont
des détecteurs ambulant capables de se rendre invisible.
Pour ce faire ils utilisent leur bouclier plasma sensiblement
modifié de manière à ce qu'il stoppe les photons et
fonctionnent selon une fréquence élevée. Quand le bouclier
est désactivé (ca ne dure qu'un temps infime) l'observateur
enregistre toutes les données autours de lui, et quand
le bouclier est actif, l'observateur le bombarde de
photons semblables à ceux enregistrés au point diamétralement
opposé, à la manière d'un écran de télévision. Cela
se produit à une fréquence suffisante pour tromper n'importe
quel observateur qui ne s'apercevra pas du "clignotement".
Evidement, il en sera tout autrement du point de vue
d'un radar…
Gargamel
et Special
Agent PLE
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