tarcraft Mnemosys, la mémoire de Starcraft
présente :


es Camouflages



L'un des aspects tactiques fondamentaux du jeu StarCraft, ce sont les unités invisibles. Elles jouent une part importante des considérations stratégiques. Elles assassinent, partent en reconnaissance, ou simplement se servent de cet avantage en combat ouvert.

Dans le jeu de rôle, elles obéissent aux mêmes règles : parfois un déplacement trop rapide provoque une distorsion visuelle (comme une vague sur un petit bout de l'écran) qui éveille l'attention du joueur attentif. Ces invisibilités trompent aussi bien les êtres vivants que les machines non douées de détecteurs : une sonde protoss sera leurrée aussi bien qu'un être humain.

Quel que soit le type de camouflage, il est ruiné par un détecteur ou certaines ruses (comme un truc collé à lui, par exemple le mucus ou l'implosion, qui permet aux troupes adversaires de savoir ou taper).

Bien qu'ultra détaillé, le jeu ne pouvait pas tenir en compte tous les types de camouflages, leur forces et faiblesses, c'est pourquoi on verra qu'en réalité les camouflages n'obéissent pas tous aux mêmes règles.

 

Systèmes de camouflages Terrans :

Combinaisons de camouflage :
Ces combinaisons ne sont certes pas représentées dans le jeu mais leur fonctionnement est présenté et montré dans Deep Space et SCJDR. Ces ingénieux habits sont recouverts de cellules photosensibles et de mini-lampes réparties sur tout le corps. Le principe est d'émettre d'un coté une lumière similaire à celle perçue de l'autre, comme si la lumière ne s'était pas arrêtée. C'est une technologie de précision (et coûteuse) mais toutefois le résultat reste très grossier. Quelqu'un portant cette combinaison en pleine lumière ne trompera presque aucun observateur, toutefois dans une atmosphère sombre et s'il ne fait pas de bruit, il a sa chance de passer inaperçu.

Il ne trompera aucun radar quel que soit son fonctionnement (le renvoi de lumière est trop grossier pour tromper une cellule photosensible externe), ni des créatures dotées de flair ou d'ouïe, et encore moins ceux capables de détecter une signature psychique (les protoss quoi). En gros c'est le moyen du pauvre, pour ceux qui n'ont aucun pouvoir psy.

Le système de camouflages des fantômes terrans est assez… exotique. En clair, en plus de se rendre légèrement invisible par la tenue de camouflage mentionnée plus haut, ils effacent leur présence de tous les esprits hostiles alentours. A leur grande surprise (et à leur grand soulagement), les Terrans ont constaté que ce système marchait également contre les Protoss malgré leur puissance psychique. Manifestement le fait qu'ils effacent leur présence de l'esprit ennemi empêche celui-ci d'activer ses défenses. Donc si le protoss n'a pas une bonne raison de penser que le fantôme est là, il n'activera pas ses défenses psychiques pour briser l'illusion.

Les fantômes arrivent également à utiliser le fonctionnement semi psychique des machines protoss à intelligence artificielle pour faire fonctionner ce système sur elles (sondes, destructeurs, navettes). Les bâtiments défensif n'ayant pas d'IA, et les observateurs utilisant un radar, sont eux immunisés.

Ils arrivent à effacer non seulement leur présence visuelle mais aussi son, odeur, signature psychique (dans une certaine mesure en tous cas, ils n'ont pas assez d'influence psychique pour tromper un seigneur). C'est en fait le camouflage le plus complet, mais aussi le plus difficile à maintenir, c'est pourquoi les fantômes doivent utiliser l'énergie de batteries externes pour tenir un temps raisonnable.

Toutefois tous les radars et les machines terrans fonctionnent contre le fantôme. Il ne peut pas effacer sa présence de leurs scanner.


Camouflage aérien
(champ de camouflage) :
Les ombres terrans fonctionnent sur le principe de la combinaison de camouflage vue ci haut, mais en largement plus grossier. En gros la coque est 'repeint' par endroits, mais au lieu de micro-lampes on a des ampoules de belle taille, sur des ailes pouvant passer sombre (comme une ombre) et le verre du cockpit est bombardé de photons pour se peindre de la couleur voulue, à la façon d'un écran de TV, sans que la visibilité du pilote en soit affectée.

Soyons clair, si on voulait adapter ça à des véhicules au sol ce ne serait pas possible, ça ne tromperait personne (d'ailleurs, ça n'a pas été fait) parce que répartir des lampes et capteurs de précisions sur tout un véhicule blindé est impossible (en admettant qu'il supporte les rigueurs de l'espace et du feu ennemi). Les détails du paysage ne sauraient être rendus et ne tromperaient vraiment personne. Donc le camouflage d'une ombre ne fonctionne que si elle est entourée de couleurs primaires, mais elle est incapable de rendre les détails autours d'elle. Et ça convient tout à fait, puisqu'elle se bat dans l'espace ou depuis le ciel ! Il n'y a besoin que de rendre des couleurs primaires et unifiées comme le noir spatial ou le bleu d'un ciel. Tous les chasseurs ennemis sont aisément bluffés. Ajouté à cela que la coque est spécialement traitée pour tromper les radars les plus basiques et les détecteurs thermiques dont sont friands les ordinateurs de bord terrans pour guider les missiles (et aussi les masses zergs) par des moyens comparables à ceux qu'on utilise déjà au XXIème siècle et tous les pilotes adverses sont bluffés.


Systèmes de camouflages Protoss :

Le Templier Noir :
Si à l'heure actuelle les scientifiques l'affirment haut et fort : l'invisibilité est impossible, c'est parce qu'il est impossible de modifier la structure moléculaire d'un être humain au point de la rendre perméable aux photons.

Sauf si on maîtrise le Vide, répondraient les templiers noirs. Ces Protoss utilisent la seule vraie invisibilité de l'univers : ils parviennent à laisser les photons les traverser. Ils arrivent par cette même force à voiler intégralement leur présence psychique, pour peu qu'elle reste limité et que le Templier ne philosophe pas sur sa vie.

Ce système leur permet de tromper complètement tous les détecteurs qui utilisent des photorécepteurs. Ainsi jamais un templier noir ne pourra activer l'ouverture automatique d'un hypermarché, à moins de désactiver volontairement son invisibilité. Par contre tous les détecteurs de type sonars le voient sans problème, et les seigneurs les reniflent sans difficultés.

L'Arbitre :
Ces appareils ne se rendent pas eux-mêmes invisibles, mais sont en mesure de rendre les unités alliées proches dérobées au regard ennemi. Pour se faire ils émettent depuis leur vaisseau des champs psycho-magnétiques faibles dont ils entourent chaque allié. Chacun de ces champs agit comme un filtre, et c'est les judicateurs à bord du vaisseau qui décident eux-mêmes de laisser passer ou de remplacer lesdits photons pour dérober la présence de leurs frères aux yeux ennemis.

Pour provoquer ce filtre les arbitres doivent modifier la réalité, ce qui rend impossible l'application à leur propre vaisseau ou à un autre arbitre par soucis de rester ancré dans ladite réalité. Mais on pourrait envisager, comme un "talentueux" auteur de fanfiction l'avait imaginé, un arbitre "offert en cadeau de Noël aux terrans" (toujours selon ledit auteur) que les technologies de camouflages de l'ombre soient adaptées aux arbitres. Toutefois l'intervention d'un tel procédé serait perçu comme une véritable insulte par les Judicateurs qui n'ont sans doute pas encore l'esprit suffisamment ouvert pour ce genre d'échanges, et pour équiper leur fier vaisseau de camouflages si primaires.

L'Observateur :
Ces astucieux petits appareils volant sont l'incarnation de l'expression "voir sans être vus", ce sont des détecteurs ambulant capables de se rendre invisible. Pour ce faire ils utilisent leur bouclier plasma sensiblement modifié de manière à ce qu'il stoppe les photons et fonctionnent selon une fréquence élevée. Quand le bouclier est désactivé (ca ne dure qu'un temps infime) l'observateur enregistre toutes les données autours de lui, et quand le bouclier est actif, l'observateur le bombarde de photons semblables à ceux enregistrés au point diamétralement opposé, à la manière d'un écran de télévision. Cela se produit à une fréquence suffisante pour tromper n'importe quel observateur qui ne s'apercevra pas du "clignotement". Evidement, il en sera tout autrement du point de vue d'un radar…


Gargamel et Special Agent PLE