Episode 1

roodWar : la campagne officielle Protoss



Campagne Protoss : The Stand

Aiur est un monde dévasté suite au sacrifice de Tassadar. Quelques Zergs dont plusieurs Cérébrats restent sur la planète et se battent avec rage contre les derniers survivants Protoss.

Mission 1 : Escape from Aiur

Zeratul et Aldaris décident l’évacuation complète de la planète. Une porte spatiale est toujours active et permettra aux troupes de fuir. Zeratul propose de rejoindre Shakuras, la planète mère des Templiers Noirs. Les dernières forces constituées des travailleurs Khalai se battent donc pour contrôler et sécuriser la porte sous le contrôle de Fenix et Raynor. Zeratul passe le premier pour prévenir la Matriarche des Templiers Noirs de l’arrivée imminente du reste du peuple. Puis le Templier Artanis, récemment nommé Praetor, commande avec l’Exécuteur le repli des forces sur Shakuras tandis que Raynor et Fenix protègent la porte.

Mission 2 : Dunes of Shakuras

Les troupes d’Artanis et de l’Exécuteur ont été suivies par quelques Zergs qui maintenant cherchent à établir un poste sur Shakuras. Matriarch et Zeratul ordonnent à l’Executeur de protéger la porte pour le passage de Fenix et de Raynor. Mais ceux-ci décident de rester sur Aiur afin de détruire la porte pour empêcher toute infestation d’envergure.

Mission 3 : Legacy of the Xel’Naga

Deux Cérébrats sont passés à travers la porte avant sa destruction et ont tôt fait de repérer l’existence d’un temple Xel’Naga sur Shakuras. Promptes comme à leur habitude, les Zergs infestent les parages du temple pour l’étudier. Matriarch propose d’activer la puissance cachée par les Xel’Naga dans le temple en y apportant deux reliques protoss : les cristaux Uraj et Khalis. Mais il faut avant tout reprendre la zone. Zeratul confie à l’Executeur la flotte de Corsaires permettant de s’établir plus facilement dans l’infestation et de détruire les Cérébrats facilement avec les Warp Blade des Templiers Noirs.
Une fois les Cérébrats tués, Kerrigan fait mystérieusement son apparition et prétend vouloir empêcher l’infestation de Shakuras… Matriarch accepte d’écouter son argumentation.

Mission 4 : The Quest for Uraj

Kerrigan expose la situation : le bras droit de l’Overmind, Daggoth, est en train de créer un nouvel Overmind sur Char pour rallier les troupes Zergs éparses. Kerrigan veut s’y opposer car s’il voit le jour, elle deviendrait automatiquement son esclave. Elle décide donc d’aider les Protoss à récupérer les deux cristaux à la condition qu’ils l’aideront à battre l’Overmind. Matriarch, dans sa grande bonté, accepte l’aide de Kerrigan pour récuperer le premier cristal se trouvant sur Braxis, une ancienne colonie protoss. L’Executeur, Artanis et Zeratul sont envoyés pour escorter Kerrigan tandis qu’Aldaris et les Khalai restent à défendre Shakuras contre les Zergs.
La planète Braxis est controllée par des humains qui ne veulent pas laisser les protoss récuperer le cristal Uraj. Kerrigan ne fait pas dans la dentelle et détruit l’avant-poste alentours.

Mission 5 : The Battle of Braxis

Une flotte humaine s’identifie : il s’agit de l’United Earth Directorate (UED) qui a concentré ses troupes aériennes sur une plate-forme spatiale en orbite au-dessus de Braxis et réclament une reddition des Protoss qui veulent quitter la planète. Pris entre deux feux, Artanis décide de forcer le barrage spatial en détruisant les générateurs de la plate-forme. L’UED est vaincu et laissent partir la flotte Protoss.

Mission 6 : Return to Char

Daggoth a lui aussi repérer le cristal Khalis que Zeratul recherche et a bâti une colonie dessus pour y faire grandir le nouvel Overmind. Sur place, Kerrigan contrôle un petit essaim suffisant pour apporter un soutien aux forces de l’Executeur. Deux voies s’ouvrent à l’Executeur : Kerrigan propose une attaque éclair par la récupération rapide du cristal par un Probe, et Artanis est d’avis d’affaiblir l’Overmind pour le pousser à baisser sa garde et récupérer ainsi le cristal plus facilement. Quoi qu’il en soit, Zeratul et sa flotte sont maintenant en possession des deux artefacts Xel’Naga et retourne sur Shakuras.

Mission 7 : The Insurgent

Une surprise de taille attend les héros, pendant leur absence, Aldaris s’est insurgé et a dressé contre les Templiers Noirs les survivants Khalai d’Aiur. Matriarch est furieuse et ordonne à sa flotte de tuer Aldaris pour réunifier les Protoss en vue de l’attaque final contre les Zergs. Zeratul est soucieux, c’est la première fois que Matriarch condamne à mort aussi rapidement et avec fougue. En tout cas, ils obéissent à l’ordre et utilisent des Archons Noirs pour se battre contre les Archons qu’Aldaris envoie sur le quartier général des Templiers Noirs.
Ainsi les Templiers sont repoussés et Aldaris ne peux plus se cacher derrière des hallucinations de Grand Templiers. Zeratul et Artanis lui demande de se rendre mais Aldaris refuse car il regrette d’avoir laisser sa planète mère à laquelle il avait prêté serment, et il sait que les Templiers Noirs ont commis une grande erreur : celle de laisser Kerrigan se promener librement sur Shakuras… Mais il n’a pas le temps d’explicité les découvertes qu’il a fait lorque la flotte était partie que Kerrigan débarque et l’assassine. Les Protoss comprennent alors qu’ils ont été manipulés : Kerrigan voulait affaiblir l’essaim pour en prendre le contrôle ce qu’elle ne pouvait faire en présence d’un Overmind.

Mission 8 : Countdown

L’assaut contre les Zergs qui se constituent sur Shakuras est en préparation. La zone doit être sécurisée car elle a été réinfestée. Zeratul porte le Khalis et Artanis porte l’Uraj jusqu’au Temple des Xel’Naga. Arrivés sur place, les deux templiers invoquent les pouvoirs mystiques des cristaux pendant que l’Executeur veille à la sécurité du Temple. Mais les Zergs ont compris la manœuvre et envoient toutes leurs troupes contre le Temple. Zeratul et Artanis finissent par activer le champ de force et à chasser les Zergs de Shakuras.

Scène cinématique : Fury of the Xel’Naga