es batiments Protoss


NEXUS

La forme pyramidale du Nexus est au cœur de toute colonie Protoss. Il sert d’ancre psychique, permettant ainsi aux Protoss d’accéder à la Matrice Psionique d’Aiur.
Le Nexus fabrique également les Sondes qui partent à la recherche des ressources indispensables au développement de la colonie et qui placent les balises nécessaires à la téléportation des autres bâtiments Protoss.


PYLÔNE (PYLON)

Composés de Cristaux de Khaydarin, les Pylônes servent de relais pour la matrice Psi émise par le Nexus. Les Pylônes peuvent ainsi fournir aux bâtiments qui les entourent l’énergie dont ils ont besoin. Il est essentiel d’établir un réseau bien pensé de Pylônes si vous souhaitez développer une colonie Protoss.


PORTAIL (GATEWAY)

Il permet de téléporter les unités de combat Protoss directement depuis Aiur.


FORGE

Bien que leur technologie soit incroyablement avancée par rapport à celle des autres races, les Protoss continuent en permanence à améliorer leurs armes et leurs armures. Le travail ne s’arrête jamais dans la Forge, car c’est là que se déroule l’essentiel de la recherche Protoss.

• Améliorer Armement Sol (Upgrade Ground Weapons).
Cette amélioration rend les armes des Sondes, Disciples,
Templiers et Dragons plus puissantes.

• Améliorer Boucliers Plasma (Upgrade Plasma Shields).
Cette amélioration rend les boucliers Protoss plus
performants.

• Améliorer Blindage Sol (Upgrade Ground Armor). Cette
amélioration rend les armures des Sondes, Disciples,
Templiers et Dragons plus résistantes.


ASSIMILATEUR (ASSIMILATOR)

Les bâtiments et équipements Protoss sont produits en grande partie sur Aiur et téléportés là où ils sont requis.
Des matières premières restent cependant nécessaires, afin d’être expédiées vers Aiur et de permettre les téléportations. Le Gaz Vespene est aussi recherché par les Protoss qu’il l’est par les Terrans, et l’Assimilateur se charge de le capter sur les geysers.


NOYAU CYBERNÉTIQUE (CYBERNETICS CORE)

Le Noyau Cybernétique est un bâtiment auxiliaire qui permet la
fabrication des Dragons. Profondément enfouis dans le Noyau se trouvent les mystérieux traducteurs qui permettent de lier l’esprit des Protoss aux exosquelettes des Dragons.

• Charge de Singularité (Singularity Charge). En utilisant
cette technologie qui restructure les amplitudes
antiparticules, on augmente la portée du disrupteur de
phase.

• Améliorer Armement Air (Upgrade Air Weapons). Cette
amélioration permet de renforcer l’efficacité des armes
montées sur les Scouts, les Arbitres et les Porte-nefs.

• Améliorer Blindage Air (Upgrade Air Armor). Cette
amélioration permet de renforcer le blindage des unités
aériennes Protoss.


CITADELLE D’ADUN (CITADEL OF ADUN)


L’objectif ultime de tout Protoss est d’atteindre le plus haut niveau de Khala. Ils passent pour cela beaucoup de temps en méditation et en s’entraînant dans des citadelles flottantes. Baptisées en l’honneur d’un des plus grands maîtres du Khala, les Citadelles d’Adun sont des centres d’apprentissage et de recherche pour les guerriers.

• Amélioration Jambes (Leg Enchancements). Les armures
de combat des Disciples peuvent être améliorées en
ajoutant des implants cybernétiques qui permettent d’aller
beaucoup plus vite.


USINE ROBOTIQUE (ROBOTICS FACILITY)


Les Protoss font appel à de nombreuses machines de guerre pour renforcer leurs rangs et compenser la perte de vies Protoss. Les Usines Robotiques construisent ces unités, mais d’autres bâtiments sont nécessaires pour les améliorer.


BAIE DE SOUTIEN ROBOTIQUE (ROBOTICS SUPPORT BAY)

Ce module auxiliaire est construit dans le but d’améliorer les capacités de l’usine robotique. Bien qu’il ne fabrique pas directement de nouvelles unités, il permet de développer des composants plus efficaces qui sont alors utilisés lors de la construction des machines de guerre Protoss.

• Améliorer Dégâts Scarabée (Upgrade Scarab Damage). En
synchronisant leurs champs électromagnétiques, les
Scarabées peuvent faire des dégâts encore plus terribles.

• Augmenter Capacité Destructeur (Increase Reaver
Capacity). En installant une micro-usine néotérique dans un
Destructeur, cela libère dans les soutes de la place pour
plus de scarabées.

• Moteur Antigravifique (Gravitic Drive). Combinant la
théorie antigravité avec la technologie des repousseurs, ces
moteurs permettent aux navettes Protoss d’être plus rapides.


TRIBUNAL D’ARBITRE (ARBITER TRIBUNAL)

Les puissants Arbitres, entourés de leur champ de distorsion
permanent, sont très difficiles à téléporter sans danger. Le Tribunal permet de leur fournir un point d’ancrage en renforçant le coefficient espace-temps local.

• Noyau Khaydarin (Khaydarin Core). En infusant des
cristaux de Khaydarin purs dans le réacteur du vaisseau, on
donne à un Arbitre une réserve d’énergie supplémentaire.

• Rappel (Recall). Le développement de la technologie de
téléportation locale permet à l’Arbitre de servir de point
d’ancrage et d’y faire instantanément revenir une unité.

• Champ de Stase (Stasis Field). En manipulant les champs
espace-temps, l’Arbitre peut placer des unités en état de
Stase. L’unité affectée ne peut plus se déplacer ou tirer, mais
elle ne peut pas non plus être endommagée.


BATTERIE BOUCLIER (SHIELD BATTERY)

La Batterie Bouclier est dotée d’un Noyau Khaydarin qui absorbe l’énergie Psi. Elle la conserve pour une utilisation ultérieure. En entrant en contact avec l’une des nombreuses branches de distribution d’énergie de la Batterie, toute unité Protoss amie peut rapidement recharger ses boucliers. La batterie a une capacité limitée, mais elle se recharge au fil du temps. Déployées intelligemment, les Batteries peuvent transformer une défaite assurée en victoire.


CANONS À PHOTON (PHOTON CANNON)

Les Protoss sont d’excellents combattants à l’échelon individuel, mais ils reconnaissent également l’utilité des défenses automatiques pour surveiller leurs colonies. Les Canons à Photon tirent une sphère d’antimatière similaire à celle générée par le Dragon. C’est une arme efficace aussi bien contre les cibles terrestres qu’aériennes. Ils sont également dotés d’une technologie radar inspirée de celle de l’Observateur, qui leur permet de détecter les unités camouflées ou furtives. Comme tous les bâtiments Protoss, il faut penser à fournir aux canons à Photon suffisamment d’énergie à travers les Pylônes. Si leurs liens vers la Matrice Psionique venaient à être brisés, ils ne fonctionneront plus, laissant la voie libre aux ennemis d’Aiur.


OBSERVATOIRE (OBSERVATORY)

Les Protoss accordent une importance énorme à l’histoire, car ils pensent que les événements majeurs se répercutent à travers l’espacetemps et servent de leçons à ceux qui les étudient. Même au cours de la Discorde Eternelle, des scribes Protoss conservaient un témoignage écrit des guerres et des héros pour qu’ils puissent servir d’exemples. L’Observatoire est l’équivalent moderne des librairies des scribes, et il
enregistre les données que les Observateurs robots lui envoient, afin qu’elles puissent être étudiées par les générations Protoss à venir.

• Moteur antigrav (Gravitic Booster). En combinant la
théorie antigrav et la technologie des micro-fusées, ces
moteurs permettent aux Observateurs d’aller plus vite.

• Capteurs (Sensor Array). Les Observateurs peuvent être
équipés de capteurs évolués qui leur permettent de capter
plus d’informations sur le terrain.


ARCHIVES DES TEMPLIERS (TEMPLAR ARCHIVES)

Les Archives des Templiers sont des bâtiments sombres et mystérieux qui servent de centres d’entraînement aux Templiers. Ces guerriers renommés disposant des fantastiques pouvoirs psioniques de leur race, utilisent les archives pour communier directement avec leurs ancêtres et ainsi glaner des connaissances inaccessibles aux guerriers ordinaires.

• Amulette Khaydarin (Khaydarin Amulet). En s’équipant
d’amulettes en Khaydarin, les Templiers peuvent canaliser
les énergies du Khala avec encore plus d’efficacité.

• Tempête Psionique (Psionic Storm). En ouvrant leurs
esprits et en relâchant de l’énergie psychique brute, les
Templiers peuvent attaquer de nombreux ennemis d’un seul
coup. Les armures et les bâtiments protègent tout de même
en partie les cibles des tempêtes psioniques.

• Hallucination. En disciplinant leur mental, les Templiers
peuvent former des images dans l’esprit de leurs ennemis.
Bien que sans substance physique, ces images sont
parfaites.

• Fusion Archon (Archon Warp). En se sacrifiant
mutuellement pour la cause Protoss et le Khala, deux
templiers peuvent combiner leurs essences et donner vie à
un guerrier psychique d’une grande puissance.


PORTE SPATIALE (STARGATE)

Les puissants vaisseaux Protoss ne peuvent se contenter d’un portail de saut pour se téléporter. Les immenses Portes Spatiales fonctionnent pourtant de la même façon, mais permettent à ces monstres de l’espace d’aller et venir d’Aiur très rapidement.


BALISE DE LA FLOTTE (FLEET BEACON)


Facilement reconnaissable, la Balise de la Flotte est construite autour d’une énorme sphère façonnée dans les plus purs cristaux de Khaydarin.
La Balise concentre le Psi dans cette sphère pour renforcer et
magnifier les effets de la Porte Spatiale, et ainsi faire venir les plus imposants vaisseaux Protoss.

• Capteurs Apial (Apial Sensors). Situés sous le nez des
Scouts, ces capteurs sont dotés d’une portée améliorée.

• Fusées Antigravifiques (Gravitic Thrusters). Combinant la
théorie antigravité avec la technologie de micro-propulsion,
ces moteurs rendent les Scouts plus rapides.

• Augmenter Capacité Porte-nefs (Increase Carrier
Capacity). Cette amélioration permet de reconfigurer les
soutes du Porte-nefs pour y entreposer plus d’Intercepteurs.